Encore et toujours une tarte à base de granola… mais à la demande de mon binôme, sans dattes. J’ai donc remplacé les dattes par des abricots secs. Et la recette me plaît encore plus maintenant !
Ingrédients (pour 6 tartelettes)
– 5 abricots secs moelleux (ils ne doivent pas être trop secs, sinon vous pouvez les laisser tremper quelques heures dans de l’eau pour qu’ils se réhydratent).
– 25 g d’amandes
– 25 g de noix de cajou
– 100 g de flocons d’avoine
– 1 pincée de sel
– 1 cc de vanille en poudre ou de cannelle
– 2 cs d’huile de coco fondue
– 1 cs de sirop d’érable (facultatif)
Ingrédients (pour le topping)
– 2 yaourts soit à la grecque, soit végétal pour une version VEGAN
– 2 cc de sirop d’érable ou sirop d’agave
– 1 cc de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille grattée (encore meilleur !)
– des fruits de saison
Préparation
– Préchauffez votre four à 180°C.
– Mixez tous les ingrédients des tartelettes dans votre robot : abricots, amandes, noix de cajou, flocons d’avoine, sel, vanille, huile de coco fondue et sirop d’érable.
– Vous devez obtenir en principe une pâte bien collante. Si jamais celle-ci ne se tient pas assez, rajoutez un abricot sec ou deux.
– Disposez une grosse cuillère à soupe de votre pâte au fond des moules à tartelette et tassez bien avec le dos d’une cuillère (ou avec vos doigts). Si votre pâte est trop collante, rincez-vous les doigts, cela est beaucoup plus facile à aplatir avec les mains humides.
– Faites cuire les tartelettes 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez bien la cuisson, elles ne doivent pas être trop dorées.
– Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante.
– Mélangez 2 cc de sirop d’érable (plus ou moins en fonction de vos goûts) dans les yaourts et la gousse de vanille grattée.
– Etalez le mélange sur le fond de tarte.
– Décorez de fruits de saison.
Astuce
Vous pouvez remplacer les amandes et noix de cajou par d’autres fruits à coque comme les noix, noisettes, noix de pécan…